Le Gazon
Qu’est-ce que le gazon ?
Le gazon appartient à la famille des graminées qui est l’une des plus grandes espèces sur terre avec 700 genres et 10.000 espèces. Les graminées se rencontrent partout dans le monde et constituent la base des prairies, steppes et savanes. Le brin de gazon est formé par une tige cylindrique et creuse composée de nœuds et d’entre-nœuds. Les feuilles qui partent de ces nœuds forment une gaine enveloppant la tige à leur partie inférieure et un limbe long et étroit à leur partie supérieure qui s’écarte de la tige.

Lorsque vous avez un projet ‘gazon’, il est utile de définir :
1. L'Objectif
2. Le Substrat
3. Temps & Moyens
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez vous orienter vers un mélange qui correspond à votre attente : mélange sportif, d’ornement ou d’agrément.
Un mélange se compose de différentes espèces (voir ci-dessous), elles-mêmes composées de nombreuses variétés avec des caractéristiques propres. En pratique, il est difficile de dire qu’une variété est meilleure qu’une autre car la comparaison objective ne peut se faire que pour un usage défini.
Les graminées de gazon

Les principales espèces de graminées retrouvées dans le gazon sont choisies pour leurs qualités d’ornement
comme la résistance au piétinement et à la sècheresse, l’aspect esthétique et l’entretien nécessaire (fréquence
des tontes). En fonction du pourcentage des espèces choisies, on obtient un mélange destiné à 3 types d’usages reconnus :
- Ornement : aspect esthétique +++ / faible résistance au piétinement / entretien +++
- Détente et agrément : résistance au piétinement / faible entretien
- Sports et jeux : résistance au piétinement +++
Il faut citer une sous-catégorie, le gazon de regarnissage, composé à 100% de Ray-grass anglais.
Les graminées les plus fréquentes qui rentrent dans la composition des mélanges sont :
Ray-grass anglais :
Pâturin des près :
Fétuque élevée :
Fétuque rouge traçante :
Fétuque rouge gazonnante :
Fétuque rouge demi-traçante :
Dactyle gazon :
On peut également citer d’autres espèces comme l’agrostide ténue, le pâturin commun, la cancecespitueuse, la fléole bulbeuse ou la koelérie. La semence pour gazon est un assemblage dans des proportions données de ces espèces.
Avant l’enregistrement au catalogue Français, les variétés sont testées durant 3 années par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) et sont évaluées selon plusieurs critères. L’ensemble de ces critères définit une note de 1 à 10 qui fournit une information objective. L’inscription d’une nouvelle variété de semence au catalogue officiel se fait par le Centre d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES). Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants (GNIS) représente les acteurs de la filière à l’échelle nationale et internationale.
Si vous voulez aller plus loin dans vos recherches, il est possible de comparer les variétés sur le site choixdugazon.org en utilisant les filtres et outils de tri.
Remarque : France Gazon est membre de la Société Française des Gazons (SFG) qui est une association indépendante avec comme objectif l’information sans considération commerciale. Vous trouverez de nombreuses informations et fiches techniques sur le lien suivant : https://www.gazonsfg.org/.