Vous êtes professionnel ? Bénéficiez de produits à prix pros !

.

.

Le Gazon

Qu’est-ce que le gazon ?

Le gazon appartient à la famille des graminées qui est l’une des plus grandes espèces sur terre avec 700 genres et 10.000 espèces. Les graminées se rencontrent partout dans le monde et constituent la base des prairies, steppes et savanes. Le brin de gazon est formé par une tige cylindrique et creuse composée de nœuds et d’entre-nœuds. Les feuilles qui partent de ces nœuds forment une gaine enveloppant la tige à leur partie inférieure et un limbe long et étroit à leur partie supérieure qui s’écarte de la tige.

Lorsque vous avez un projet ‘gazon’, il est utile de définir :

1. L'Objectif

Quelle est mon attente ? Est-ce que je sème un gazon pour ses qualités ornementales ? pour sa résistance ? pour jouer au foot ou faire du sport ?

2. Le Substrat

L’analyse du sol est primordiale car elle oriente le choix des graminées et du mélange de semences. Mon sol est-il argileux, limoneux ou sableux ? S’agit-il d’un sol caillouteux ou de pleine terre ? Est-ce que j’ai déjà appliqué des engrais ?

3. Temps & Moyens

Enfin et de loin le plus important, quels sont les moyens et le temps que je suis prêt à consacrer à mon gazon ? Si vous voulez un beau gazon mais que vous n’avez que peu de temps, vous pouvez faire appel aux services d’entretien de France Gazon.

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez vous orienter vers un mélange qui correspond à votre attente : mélange sportif, d’ornement ou d’agrément.

Un mélange se compose de différentes espèces (voir ci-dessous), elles-mêmes composées de nombreuses variétés avec des caractéristiques propres. En pratique, il est difficile de dire qu’une variété est meilleure qu’une autre car la comparaison objective ne peut se faire que pour un usage défini.

Les graminées de gazon

Les principales espèces de graminées retrouvées dans le gazon sont choisies pour leurs qualités d’ornement

comme la résistance au piétinement et à la sècheresse, l’aspect esthétique et l’entretien nécessaire (fréquence

des tontes). En fonction du pourcentage des espèces choisies, on obtient un mélange destiné à 3 types d’usages reconnus :

  • Ornement : aspect esthétique +++ / faible résistance au piétinement / entretien +++
  • Détente et agrément : résistance au piétinement / faible entretien
  • Sports et jeux : résistance au piétinement +++

Il faut citer une sous-catégorie, le gazon de regarnissage, composé à 100% de Ray-grass anglais.

Les graminées les plus fréquentes qui rentrent dans la composition des mélanges sont :

Ray-grass anglais :

installation rapide et résistance au piétinement, à l’arrachement et au froid.

Pâturin des près :

répond aux 4 critères mais présente une pousse lente.

Fétuque élevée :

excellente résistance à la sécheresse, aux maladies et aux excès d’eau mais pousse lente.

Fétuque rouge traçante :

excellente pérennité et bonne tolérance à l’ombrage. Qualité inférieure par rapport aux autres fétuques.

Fétuque rouge gazonnante :

c’est la fétuque la plus esthétique mais c’est aussi la plus sensible à la sécheresse et à la maladie du fil rouge. Elle forme un gazon fin et dense.

Fétuque rouge demi-traçante :

c’est aussi une fétuque qui forme un gazon fin et dense avec une bonne tolérance à la sécheresse. Son installation est lente, elle est sensible au piétinement.

Dactyle gazon :

cette espèce nouvelle a été récemment sélectionnée pour sa grande résistance à la sécheresse mais son feuillage est grossier.

On peut également citer d’autres espèces comme l’agrostide ténue, le pâturin commun, la cancecespitueuse, la fléole bulbeuse ou la koelérie. La semence pour gazon est un assemblage dans des proportions données de ces espèces.

Avant l’enregistrement au catalogue Français, les variétés sont testées durant 3 années par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) et sont évaluées selon plusieurs critères. L’ensemble de ces critères définit une note de 1 à 10 qui fournit une information objective. L’inscription d’une nouvelle variété de semence au catalogue officiel se fait par le Centre d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES). Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants (GNIS) représente les acteurs de la filière à l’échelle nationale et internationale.

Si vous voulez aller plus loin dans vos recherches, il est possible de comparer les variétés sur le site choixdugazon.org en utilisant les filtres et outils de tri.

Remarque : France Gazon est membre de la Société Française des Gazons (SFG) qui est une association indépendante avec comme objectif l’information sans considération commerciale. Vous trouverez de nombreuses informations et fiches techniques sur le lien suivant : https://www.gazonsfg.org/.

0
0